» Mécanique » Turbo défectueux : les risques pour votre véhicule

Turbo défectueux : les risques pour votre véhicule

Le turbocompresseur, ou “turbo” en abrégé, fait partie intégrante de votre véhicule. Il travaille pour créer un système de carburant puissant et efficace, tout en minimisant les émissions nocives pour l’environnement. Pour alimenter votre moteur, l’air est mélangé au carburant, qui est ensuite enflammé, c’est-à-dire brûlé, pour créer de la puissance. 

Essentiellement, plus il y a d’air dans le cylindre, plus il y a de carburant à brûler. C’est là que le turbo entre en jeu. Le turbo aspire de l’air supplémentaire dans le cylindre, ce qui permet de brûler plus de carburant et de créer plus de puissance. Un turbo endommagé peut causer plusieurs problèmes à votre véhicule. Découvrons à cet effet, les différentes conséquences d’un turbocompresseur défectueux.

Turbo défectueux peut conduire un moteur à la casse. 

Plus vous conduisez votre voiture avec un turbocompresseur défectueux, plus le moteur sera endommagé et plus les réparations seront couteuses comme on peut le voir sur https://www.auto-platinium.com/blog/conseils/est-il-dangereux-de-rouler-avec-un-turbo-hs. Bien que la voiture puisse rouler avec un turbo endommagé, il est de loin préférable d’arrêter de la conduire et de l’emmener au garage pour faire réparer le turbo ou installer un turbo de remplacement. 

Plus le turbocompresseur défectueux est laissé sans réparation, plus le moteur de la voiture risque d’être endommagé et occasionner d’autres problèmes. Un turbo endommagé n’est pas une chose à négliger. En effet, si vous ne traitez pas le problème rapidement, il peut conduire votre véhicule à la perte.

turbo auto

Turbo défectueux : accélération médiocre

La fonction première du turbocompresseur est d’augmenter la puissance du moteur. Une mauvaise accélération équivaut à une puissance réduite et le problème pourrait très bien être le turbo. Si vous obtenez une réponse tardive de votre voiture lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, ou si elle n’atteint pas la vitesse à laquelle vous êtes habitué, vous êtes en présence d’un turbo endommagé.

Turbo défectueux : augmentation de la consommation d’essence

Une autre fonction principale du turbo de votre voiture est de permettre une meilleure économie de carburant. Des passages plus fréquents à la station-service ou une diminution notable du nombre de miles par gallon (mpg) de votre voiture peuvent indiquer que le turbocompresseur est défectueux. Une cause potentielle de défaillance : le carburant brut qui s’échappe du turbo dans l’échappement sans jamais être brûlé. Une situation qui risque de coûter cher à votre portefeuille si vous ne le réparez pas. 

Turbo défectueux : fumée d’échappement excessive

Les turbos sont conçus pour réduire considérablement la quantité de fumée qui sort du tuyau d’échappement. Une fumée excessive est le symptôme d’un turbo endommagé qui provoque une fuite d’huile dans le système d’échappement et augmente considérablement la production de fumée. Si ça continue vous risquez d’être interpellé par la police.  

Turbo défectueux : fumée d’échappement bleue ou noire

Une fuite d’huile dans la chambre de combustion, résultant d’un carter de turbo fissuré, peut entraîner une fumée bleue sortant de votre pot d’échappement. La fumée noire, quant à elle, peut être causée par un moteur brûlé, un filtre à air obstrué, un conduit d’admission d’air obstrué vers le turbocompresseur ou un défaut des injecteurs de carburant de votre moteur. Quelle que soit la raison, la fumée colorée n’est jamais un bon signe, et vous devez amener votre voiture chez votre mécanicien immédiatement.