» Bijoux » Conseils pour ne pas abîmer sa montre

Conseils pour ne pas abîmer sa montre

Qu’elle ait coûté une centaine ou plusieurs milliers d’euros, une montre n’est plus aujourd’hui un simple objet pour afficher l’heure. À l’ère des smartphones, la montre est plutôt un accessoire que l’on porte pour se faire plaisir ou plutôt parce que des souvenirs sont liés à l’objet. Dans tous les cas, pour qu’elle soit encore en état de fonctionner après des années, une montre a besoin d’un entretien irréprochable. En plus de cela, le propriétaire doit prendre un certain nombre de précautions pour éviter de l’abîmer. Qu’il s’agisse d’un achat ou d’un don, retrouvez ici quelques conseils pour profiter de votre montre pendant plus d’une décennie. 

Protéger la montre avec un étui

Vous devez éloigner votre montre de tout risque. Cela signifie essentiellement que vous ne devez l’exposer à certains éléments. Pour cela, il est préférable de choisir son étui à montre pour la protéger. Le soleil en fait d’ailleurs parti. En effet, si pour une raison ou une autre, la montre se retrouve exposée longtemps aux rayons du soleil, les répercussions sur son fonctionnement peuvent être irréversibles. Certaines parties peuvent par exemple perdre leur couleur, tandis que la durée de vie de la batterie peut être sérieusement affectée. 

Par ailleurs, le soleil n’est pas le seul ennemi de la montre. Vous devez également l’éloigner des produits chimiques susceptibles de la dégrader.

S’approprier le guide d’utilisation

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le fonctionnement d’une montre peut être difficile à cerner. En effet, il ne suffit pas de la dévisser pour la remettre à l’heure et la mettre au poignet. Les fabricants n’utilisent pas forcément des technologies similaires, ce qui signifie que chaque modèle possède ses propres spécificités.

Il est donc important de lire avec soin le manuel d’utilisation. Loin d’être une formalité, c’est plutôt un bon moyen pour comprendre les fonctionnalités, les caractéristiques de l’accessoire, mais également comment en prendre soin.

S’il s’agit d’un don, sans le guide d’utilisation, vous pouvez toujours trouver des informations sur le modèle en utilisant Internet.

Apprendre son fonctionnement 

Il existe essentiellement 3 types de montres : la montre mécanique à remontage automatique, la montre mécanique à remontage manuel et la montre à mouvement électronique. En fonction du type de montre, il faudra prendre certaines dispositions pour éviter d’abîmer l’accessoire, mais également en prendre soin. Dans le cas des montres à quartz par exemple, il est impératif de changer les piles dès qu’elles deviennent faibles afin de préserver le mécanisme. 

Porter la montre 

Est-ce que le meilleur moyen pour éviter d’abimer une montre et la conserver plusieurs années est de la laisser au chaud à l’intérieur d’un coffre-fort ? Certainement pas ! Les éléments constitutifs de cet objet sont toujours fonctionnels lorsqu’il est en marche. En le portant, vous évitez donc de potentiels dysfonctionnements dans le mécanisme. 

De plus, au cours de la conception, le fabricant va enduire certaines pièces de lubrifiant pour leur bon fonctionnement. En portant la montre, vous permettez aux pièces d’effectuer des mouvements qui empêchent le lubrifiant de durcir et de bloquer les pièces. 

Nettoyer le gadget 

Il s’agit sans doute de l’astuce la plus évidente, mais certaines personnes négligent leurs montres et ne leur apportent aucun soin. Cette façon reste le meilleur moyen pour abîmer l’accessoire. Il faut plutôt prendre du temps pour le nettoyer régulièrement. Cela lui permet non seulement de préserver son éclat, mais également d’enlever la poussière et tous les éléments qui pourraient affecter son bon fonctionnement. Pour un nettoyage en surface, on peut utiliser un tissu en microfibres. Par contre, pour un essuyage en profondeur, il faut prendre en compte l’étanchéité de l’accessoire. 

montre

Faire réviser la montre

Comme beaucoup d’autres appareils, une montre a besoin de révisions pour durer dans le temps. Cette précaution permet de s’assurer du bon fonctionnement du mécanisme, de l’étanchéité, etc. L’idéal est de procéder à une révision en moyenne tous les 5 ans (tous les 2 ans pour l’étanchéité en cas d’activités nautiques). Cependant, une révision peut être envisagée plus vite que prévu si la montre présente des dysfonctionnements. Le plus important est de garder à l’esprit que le nettoyage doit s’accompagner de révisions pour préserver au mieux l’accessoire. 

Par ailleurs, le propriétaire doit conserver les preuves des révisions effectuées s’il souhaite revendre sa montre à un bon prix.

Se tenir éloigné des champs magnétiques 

Éviter les champs magnétiques est loin d’être une mince affaire. En effet, en plus d’être invisibles, ils sont difficiles à éviter. Pourtant, il faut s’en tenir éloigner, car ils peuvent endommager une montre de manière irréversible. Adoptez donc certaines habitudes qui protègent votre bijou contre les champs magnétiques. Il est impossible d’être toujours irréprochable, mais vous pouvez commencer par éloigner l’accessoire de tout ce qui est appareil électronique. 

Éviter certaines activités

Vous faites partie de ces personnes qui aiment emmener leur montre partout avec elles ? Pour éviter de l’abîmer, vous allez devoir faire quelques exceptions. En effet, l’accessoire peut s’abimer alors que vous ne vous y attendez même pas. C’est pour cela qu’il est recommandé de la laisser de côté pour faire le ménage ou pour prendre une douche. Bien évidemment, il n’y a pas que chez vous que vous devez prendre vos précautions.

Pour certaines activités sportives également, vous devez enlever la montre, surtout si celle-ci peut être victime d’un choc. 

Rangez-la toujours au bon endroit 

Lorsque vous enlevez votre montre, vous devez préparer un endroit pour la ranger. En effet, en la jetant n’importe où, vous pouvez la fissurer, l’abimer, provoquer un dysfonctionnement, etc. Vous pouvez acheter spécialement une boite à montre pour votre accessoire.