Whazuup » Sports » Comment faire du cross training à la maison ?

Comment faire du cross training à la maison ?

Le cross training est une pratique qui fait la combinaison entre les exercices de forces athlétiques, d’haltérophilie, de gymnastique et de sports d’endurance. Il’ s’agit d’un enchaînement de d’activités dans un intervalle de temps bien défini. La bonne réalisation de cet entrainement est indispensable pour un meilleur rendement. Comment se mettre au cross training alors si vous êtes chez vous ?

Le nécessaire pour du cross training à la maison

Le cross training fait intervenir une série d’exercices physique appartenant à divers sports ou disciplines. Il s’agit d’ailleurs d’un sport très à la mode aujourd’hui, car il est réalisé par un grand nombre de sportifs à travers le monde. Certains y participent dans les salles de gyms et d’autres dans leur appartement. Vous devez par ailleurs avoir votre programme de cross training à la maison si vous préférez rester casanier. 

Le cross training à la maison fait intervenir alors un croisement d’exercices issus de nombreuses disciplines comme la force athlétique, le fitness, l’haltérophilie, la gymnastique ou même l’athlétisme. La pratique d’un programme de cross training vous donne la facilité de faire un sport complet. Vous améliorez ainsi vos performances athlétiques telles que la vitesse, l’agilité, la coordination, la force, l’endurance, la puissance, la souplesse, l’équilibre ainsi que la précision.

Cette méthode d’entrainement agit sur la totalité du corps et les résultats peuvent être très vite remarquables. Vous devenez plus musclé, plus résistant et vous pouvez désormais pratiquer un grand nombre d’activités sans difficulté. De plus, vous réalisez toutes les activités du cross training à la maison sans vous ennuyer, car cela se fait de manière amusante, surtout lorsque vous l’accompagnez de musique intéressante.

Quelques exemples d’activités de cross training à la maison

Comme tout exercice physique à réaliser, il faut des échauffements préliminaires. De même pour le cross traning, il est important de faire des exercices préliminaires. Vous pouvez donc commencer votre programme de cross traning par des échauffements articulaires et musculaire pendant environ 10 minutes. Pour cela, vous pouvez faire 200 mètres de course à pied, 5 tractions, 10 squats, 5 burpees et 10 mètres de sauts à pieds joints.

Après cet échauffement, votre corps est assez préparé pour démarrer la séance de cross training à la maison. Par ailleurs, il est important de maîtriser tous les mouvements avant de commencer les exercices. Cela vous évite des déchirures ou des douleurs par des enchaînements de mauvais mouvements. Pour garantir la réussite de votre cross training à la maison, il est mieux d’apprendre les mouvements individuellement et de les maîtriser avant de mettre en marche le chronomètre.

En effet, en évoluant progressivement avec les activités et la vitesse, vous entrainez continuellement votre système cardiovasculaire à l’adaptation et à l’effort physique. Vous devez adapter les exercices en fonction de votre niveau et de votre capacité. Il est capital de ne pas dépasser vos limites. 

Faire du cross training, c’est très capital pour votre santé que vous soyez sportif ou non. Vous pouvez le faire en adhérant à un groupe ou en choisissant de le faire à la maison à partir des techniques précitées.