» Sports » Tout savoir sur les hormones de croissance

Tout savoir sur les hormones de croissance

Les hormones de croissance sont de plus en plus utilisées ces dernières années notamment chez les adeptes de la musculation. Cependant, beaucoup ignorent encore de quoi il s’agit quand on parle de ces substances polypeptidiques. Voici tout ce qu’il est important de savoir sur ces hormones de croissance !

Qu’est-ce qu’une hormone de croissance ?

L’hormone de croissance ou encore somatropine est une hormone qui est créée de façon naturelle par notre organisme. En effet, il s’agit d’une synthèse de protéine produite au niveau de notre cerveau par les cellules somatotropes. Le rôle principal de cette hormone est d’aider à la croissance des humains ou des vertébrés. Vous pouvez par exemple faire l’achat de Somatropine HGH pour la prise de masse ou pour guérir les retards de croissance. Cela est possible, car ces hormones peuvent être synthétisées et injectées directement dans le corps.

Par ailleurs, il est important de noter que la sécrétion de cette substance par l’organisme est aussi régulée. Il existe d’autres hormones dont la mission est de contrôler le taux de somatropine secrétée. C’est ce rôle de régulation qui permet aux humains de ne pas grandir indéfiniment ou de stopper la croissance à l’âge adulte. 

Somatropine HGH pour croissance

Dans quels domaines sont utilisées les hormones de croissance ?

Les hormones de croissance sont utilisées dans divers domaines et pour différentes raisons. Dans le cadre médical par exemple, ces hormones sont utilisées pour le traitement des retards de croissance chez les patients. En effet, dès que l’hormone de croissance (GH) est injectée, elle favorise la génération des cellules de l’os. On observe ainsi une croissance considérable des muscles squelettiques.

Aussi, cette substance est utilisée dans le cadre de la musculation. L’utilisation des hormones favorise non seulement la prise de masse musculaire, mais aussi l’élimination des graisses abdominales. Cependant, dans le domaine du sport, certaines hormones sont interdites. En réalité, ces hormones peuvent servir de dopage pour l’organisme. Il est donc important de bien se renseigner avant de faire votre achat.

L’usage de la somatropine comporte-t-elle des risques ?

Même si beaucoup craignent de possibles effets secondaires après la prise du GH, il est important de noter que ces effets sont rares. Il existe certes quelques manifestations mineures quant à la prise des hormones. Il s’agit entre autres :

  • des réactions au niveau des sites d’injections (quelques douleurs ou ecchymoses) ;
  • la possible augmentation des grains de beauté ;
  • le gonflement des articulations dans certains cas.

Il est important de retenir que même s’il existe des effets secondaires après usage, cela se manifeste seulement chez un patient sur mille. Il ne s’agit donc pas d’un cas général. Toutefois, vous devez savoir que l’excès peut être nuisible. Vous devez donc vous faire suivre par votre médecin lors de l’usage du GH. Cela permettra à ce dernier de pouvoir intervenir si probablement il y a des complications, ce qui est très rare. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que les hormones de croissance sont naturelles et ont de faibles chances de nuire. Tous les apports de cette substance ne sont pas encore connus à ce jour. Toutefois, vous devez faire attention aux dosages et vous faire suivre par les experts dans le domaine.