» Sports » Comment choisir son sac de frappe sur pied ?

Comment choisir son sac de frappe sur pied ?

Le sac de frappe sur pied est devenu depuis peu la meilleure alternative aux sacs de frappe suspendus. Et son utilisation s’est répandue dans la pratique de nombreux arts martiaux. Mais comment choisir le sac approprié pour ses exercices ? Retrouvez ici les meilleurs critères de choix. 

Sa taille

Pour mettre la main sur le sac de frappe sur pied approprié, la taille est un paramètre essentiel à prendre en compte. En effet, la taille de votre sac de frappe sur pied (sac+ socle) dépend de votre taille. Si vous êtes élancé, un sac de petite taille serait inutile et vos exercices plus contraignants. Il est alors nécessaire de choisir un sac venant au minimum au niveau de votre poitrine. Vous devez cependant tenir compte de la taille du socle. Soyez tranquille, les gammes de sacs de frappe sur pied disponibles tiennent compte des différentes tailles. Vous trouverez certainement celle qui vous convient. Faites un tour sur ce site pour avoir plus de détails sur cet accessoire indispensable pour apprendre la boxe.

sac de frappe sur pied

Le matériau de conception 

Après le choix de la taille, vous devez accorder plus d’attention à la matière première qui a servi à la conception du sac. Et celle à choisir dépend spécifiquement de votre niveau. Si vous êtes un débutant dans la boxe, il est préférable de miser sur un accessoire empreint de souplesse. Il doit également être facile à déplacer. Dans ce cas, faites l’option des sacs de frappe sur pied en toile, en nylon ou en plastique. Les modèles en simili-cuir sont également bien souples et conviennent aux coups de frappe d’un débutant. Aussi, vous les aurez aux meilleurs prix. En revanche, si vous êtes un expérimenté de la boxe, un sac de frappe sur pied en matériaux synthétiques serait approprié. Misez sur celui en polyuréthane pour plus de résistance et de durabilité. 

Son poids 

Le poids de votre sac de frappe sur pied est également déterminant. Ce dernier dépend prioritairement de votre force de frappe mais surtout de votre poids. Si vous êtes un boxeur débutant, il est préférable d’opter pour un sac deux fois plus léger que vous. Vous aurez ainsi plus de facilité à le faire bouger. Il vous aidera aussi à travailler certains types de mouvement comme les contres, les remises et surtout les esquives. Par contre, si vous êtes un professionnel de la boxe, il vaut mieux choisir un sac de frappe sur pied deux fois plus lourd que vous. Il aura ainsi plus de stabilité et vous aidera à améliorer vos performances de frappe. Aussi, plus votre sac est stable et mieux vous avez une frappe confortable.

Le bruit et le système de remplissage   

Si le sac de frappe sur pied a connu autant de succès c’est à cause de sa praticité. Cependant, l’ultime inconvénient qu’on lui reconnaît est son côté extrêmement bruyant. Et depuis que les plaintes se multiplient sur cet aspect, de nombreuses marques proposent des modèles de moins en moins bruyants. Tenez compte alors de ce détail afin d’avoir un accessoire plus ergonomique. Vous devez aussi tenir compte du système de remplissage du socle. Habituellement, les socles peuvent être remplis à l’eau ou au sable. Choisissez de préférence les modèles à sable pour éviter les risques de fuite.