» Maison » 4 conseils pour une maison écologique

4 conseils pour une maison écologique

Dans votre vie quotidienne, de nombreux petits changements, comme réduire l’utilisation du plastique ou encore utiliser des produits écologiques, sont plus bénéfiques que vous ne le pensiez. Cela contribue à réduire votre empreinte écologique. En optant pour une maison écologique, vous pouvez profiter des réformes pour choisir des éléments naturels pour décorer et modifier votre habitat de vie. De plus, ce choix vous aide à réévaluer votre maison. Comment obtenir la maison écologique de vos rêves ?

Choisir des produits ménagers écologiques 

De plus en plus de produits ménagers sont d’ordre écologique. Il s’agit entre autres de produits de vaisselle, de détergents, de produits d’entretien ou encore d’une éponge réutilisable. Ce type de produit est bien plus populaire que de nombreux produits considérés comme chimiques. Toutefois, les produits zéro déchets, autrefois vus comme des produits onéreux, sont aujourd’hui très accessibles.

Cependant, si vous souhaitez opter pour une éponge réutilisable, limitez l’utilisation de l’eau de javel ou de tout agent nettoyant. Vous pouvez vous tourner vers des formules naturelles qui sont tout aussi efficaces et faciles à créer. Il s’agit de produits sains pour posséder une maison totalement verte.

eponge reutilisable

Réduire la consommation en chauffage

Dans votre maison, le chauffage constitue l’élément le plus énergivore. Généralement, lorsque vous occupez une pièce équipée d’un système de chauffage, la température est souvent au-dessus de 19°. Pour chaque degré de réduit, vous profitez d’une économie d’énergie allant jusqu’à 7%. Lorsque vous programmez votre chauffage, vous pouvez rendre votre maison plus écologique.

Par ailleurs, une meilleure utilisation de votre chauffe-eau est également un excellent moyen pour une maison green. Utilisez-la à une température comprise entre 55° et 60°. Cela vous permet d’éviter l’accroissement de bactéries au sein de l’appareil. De plus, il est important de bien vérifier votre chaudière, pour réduire votre consommation d’énergie de 12%. Aussi, programmez un rendez-vous annuel avec un spécialiste pour le contrôle de votre chauffage.

Entretenir naturellement votre jardin

Pour un jardin 100% naturel, vous devez utiliser du compost issu du recyclage de vos déchets verts. Il s’agit d’une stratégie zéro déchets. Vous pouvez également utiliser des engrais naturels pour l’entretien de votre espace vert.

Pour limiter le désherbage et l’arrosage de vos plants, optez pour un paillage naturel. Ainsi, vous économiserez de l’eau grâce à cette étape. Enfin, évitez l’utilisation de pesticides. Ce type de produit peut gravement polluer votre environnement et appauvrir le sol. Par conséquent, pour protéger les habitants de votre jardin et avoir une meilleure santé, ne négligez pas votre espace vert.

Améliorer la consommation de vos appareils 

Pour une maison écologique, vous devez envisager une économie d’énergie électrique. N’utilisez que vos appareils électroménagers que lorsqu’ils sont pleins. Évitez de les faire fonctionner juste au premier réflexe. Vous pourrez baisser votre consommation électrique en éteignant totalement vos appareils après leur utilisation. 

Peu importe l’appareil, dès que vous avez fini de vous en servir, éteignez-le, surtout la nuit. Aussi, pour une meilleure consommation, passez à des ampoules LED qui sont moins énergivores que les ampoules traditionnelles. Elles demeurent durables et consomment jusqu’à 90% d’électricité de moins que les ampoules à incandescence.