» Maison » 9 appareils indispensables pour une maison bien équipée

9 appareils indispensables pour une maison bien équipée

Le maintien de la propreté et de l’hygiène, la cuisine, le bien-être ainsi que le divertissement sont des préoccupations majeures dans toutes les maisons. Ces activités requièrent souvent de longues heures de travail qu’il est préférable de s’éviter. Heureusement, il existe des machines auxquelles les humains peuvent déléguer les tâches ménagères les plus chronophages. Bien d’autres appareils interviennent également dans le divertissement et le bien-être de la famille. Aujourd’hui, toute une pléthore d’appareils se retrouve sur le marché, au point où il peut être difficile de choisir. Il serait donc intéressant de faire une sélection de quelques appareils indispensables pour une maison bien équipée.

Le groupe électrogène

Équipement bien connu, le groupe électrogène est un appareil autonome qui produit de l’électricité. Il constitue une source d’énergie secours à laquelle vous pouvez recourir en cas de problème avec l’alimentation conventionnelle. L’électricité est indispensable à toutes les activités humaines. De l’éclairage au ménage, tous les appareils électroménagers à découvrir sur lebonpanier s’en servent pour fonctionner. Cet appareil est donc un indispensable dans tout foyer, car les pannes d’électricité ne sont pas toujours prévisibles. Il est disponible sur le marché sous trois formes, à savoir :

  • le groupe électrogène au diesel ;
  • le groupe électrogène à l’essence ;
  • le groupe électrogène insonorisé.

Portez votre choix sur l’un de ces types de modèles en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Les robots nettoyeurs de sol

Également connus sous la dénomination de serpillières, il s’agit d’appareils autopropulsés qui ramassent les débris et saletés sur les sols durs et les tapis. Une fois mis en marche, ils sont complètement autonomes. Les robots nettoyeurs de sol sont dotés de capteurs ; lesquels leur offrent une capacité à détecter et contourner les obstacles sur leurs passages. Il peut s’agir d’un meuble, des escaliers ou bien d’autres.

Ces machines sont programmables et fonctionnent un peu comme des aspirateurs à la différence qu’elles n’ont pas de fil. Elles sont d’une grande aide dans les tâches ménagères et sont donc logiquement un indispensable pour maison bien équipée. Elles permettent de maintenir propreté et esthétique chez vous.

appareils indispensables maison

Le ricecooker japonais

Le ricecooker japonais est un petit appareil électroménager de cuisson de riz. Il est aussi appelé riseuse, cuiseur de riz ou shihanki. Cette machine est équipée d’un bol intérieur qui porte des inscriptions de graduation pour le niveau d’eau. Elle s’accompagne souvent d’autres accessoires dont une tasse qui sert à doser le riz et un shamoji (spatule à riz).

Le ricecooker japonais figure dans cette liste d’appareils indispensables pour une maison bien éduquée en raison de son importance en cuisine. Il permet en effet une cuisson parfaite du riz, et ce, sans le moindre effort. Ce qui est un atout, car en France, le riz est en général dur et égrainé une fois cuit.

Le robot cuiseur

Les robots cuiseurs désignent des appareils culinaires multifonctions. Ce sont des appareils destinés à faciliter la cuisine. Ils peuvent remplacer plus d’un ustensile de cuisine. Ils remplissent en effet les mêmes fonctions que le mixeur, la machine à pétrir, le cuiseur vapeur, etc. Ces machines sont ainsi capables de mijoter, de cuire et même de mixer. À l’aide d’un robot cuiseur, vous pouvez donc préparer un repas complet (entrée, plat et dessert).

Le mixeur

Il est bien connu que la cuisine est une activité chronophage, raison pour laquelle les appareils culinaires sont importants. Les robots mixeurs peuvent, eux aussi, contribuer à réduire le temps que vous passez dans votre cuisine. Ils vous permettent de râper, hacher, trancher, mélanger et rendre homogènes les aliments. Ils peuvent servir à préparer des pâtes, des jus de fruits, des compotes et autres recettes.

Le ventilateur silencieux

Le ventilateur silencieux est un appareil très apprécié. Il est l’allié sur lequel vous pouvez compter pour vous rafraîchir durant les chaudes journées d’été. Mieux, il remplit cette fonction tout en vous garantissant un silence apaisant. Il vous aide à passer d’agréables instants chez vous, à travailler ou à vous reposer à l’abri de la chaleur et du bruit.

Pour investir dans un ventilateur silencieux, vous devez tenir compte de plusieurs critères dont les plus importants sont le niveau sonore et le prix. La consommation énergétique, le poids, le débit d’air, la taille, la puissance et les fonctionnalités supplémentaires sont également à prendre en compte.

Le lave-linge

Impossible de faire un classement des appareils indispensables dans un foyer sans aborder le lave-linge. La machine à laver a été conçue pour le nettoyage de vêtements et de linge de maison. Elle est un indispensable dans toutes les demeures. En effet, l’alternative de l’utilisation du lave-linge serait de faire usage d’un lavoir ; ce qui peut devenir très pénible avec le temps. Cet appareil est donc l’un des premiers auxquels vous devez penser pour équiper votre maison.

appareils indispensables maison

Un appareil de massage électrique

Ces appareils ont pour rôle de masser toutes les parties du corps. Ils ont été conçus en réalité pour remédier à des problèmes de santé plutôt courants. Il s’agit entre autres de l’arthrite, de la migraine, de la fasciste plantaire et du spondyle. Les appareils de massage sont très utilisés en réflexologie. Ils sont aussi bien adaptés à l’utilisation à domicile, notamment pour corriger de possibles déséquilibres du corps. Vous pouvez par exemple faire usage de cette machine pour un massage des pieds qui permettra de :

  • stimuler vos muscles ;
  • réduire la tension artérielle ;
  • soulager des douleurs ;
  • améliorer la circulation du sang.

Un appareil de massage électrique peut vous être utile pour bien d’autres raisons sanitaires. Ainsi, il est très utilisé pour la réflexothérapie afin d’éviter les rhumatismes. D’où sa présence dans cette sélection.

La télévision

La télévision est le principal outil de divertissement aujourd’hui. Il vous permet de rester informer et de vous distraire. Parfois, il peut aussi se changer en outil éducatif. Il s’agit donc d’un appareil important qui devrait se retrouver dans toute maison bien équipée. Toutefois, pour plusieurs raisons, il peut arriver de voir des foyers s’en passer ou le posséder sans l’utiliser.

Il existe une longue liste d’appareils indispensables pour une maison bien équipée. Alors, tâchez de vous rendre en magasin pour vous en procurer. Pour un choix judicieux, vous pouvez vous faire accompagner par un expert du domaine.