» Mieux-être » Comment éviter d’avoir la mauvaise haleine le matin ?

Comment éviter d’avoir la mauvaise haleine le matin ?

La mauvaise haleine au réveil le matin peut être un véritable handicap. Vous risquez même d’embarrasser votre partenaire. Vous serez surpris d’apprendre que c’est un problème qui concerne environ 9 % des patients souffrant d’halitose. Cependant, une bonne hygiène bucco-dentaire pourrait vous éviter ce problème afin de vous permettre de ne plus vous soucier de votre haleine quand vous vous réveillez le matin. Voici quelques conseils pour avoir une haleine fraîche le matin.

Respecter l’hygiène bucco-dentaire

Une mauvaise haleine est en premier lieu la conséquence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Prendre soin de sa bouche et de ses dents est le geste incontournable pour soigner son haleine matinale. Une bonne hygiène bucco-dentaire implique le brossage des dents deux fois par jour, le passage du fil dentaire et les bains de bouche. 

Se brosser les dents

Il est important de rappeler que se brosser les dents et la langue deux fois par jour, matin et soir est une habitude qu’il faut prendre dès le bas âge. C’est la première règle d’hygiène buccale. Il est aussi déterminant de bien se brosser les dents pour limiter la présence des bactéries responsables de la mauvaise haleine dans la bouche. Se brosser les dents surtout le soir avant de se coucher est donc le meilleur moyen pour éviter les mauvaises odeurs de la bouche au réveil. 

Après avoir brossé les dents, il est important de brosser également la langue pour la nettoyer. En effet, la langue blanche peut être un nid de regroupement des bactéries responsables de mauvaise haleine. Sans brossage, vos dents seront victimes de plaques dentaires, de caries dentaires et de problèmes de gencives. 

mauvaise haleine le matin

Passer le fil dentaire

Il est vraiment important de passer le fil dentaire chaque soir avant de se brosser les dents. En effet, le fil dentaire permet d’ôter les résidus d’aliments qui se coincent entre les dents. Il permet également d’éviter l’accumulation des plaques dentaires pouvant former des tartres. Lorsque vous utilisez le fil dentaire avant de vous brosser les dents, vous pouvez être sûr d’enlever toutes les particules d’aliments que vous ne pouvez pas voir ou que votre brosse à dents ne peut pas atteindre. 

Vous vous débarrasserez également des plaques qui se réfugient entre vos dents. Sachez que ces particules de nourritures et plaques que la brosse ne peut atteindre et qui demeurent dans votre bouche sont responsables du développement des bactéries qui causent la mauvaise haleine dans votre bouche au réveil. 

Faire les bains de bouche

Les bains de bouche sont importants pour supprimer les bactéries et nettoyer en profondeur la bouche, les gencives, les interstices dentaires et même la langue. Il permet d’atteindre toutes les niches de bactéries dans la bouche. Cependant, l’utilisation à long terme de ces produits chimiques peut également être nuisible. 

En effet, les bains de bouche détruisent effectivement les bactéries responsables de la mauvaise haleine, mais ils détruisent également les bonnes bactéries qui sont responsables de l’équilibre bactérien dans la bouche. Cependant, vous pouvez essayer les bains de bouche fait maison qui ne contiennent pas de produits chimiques et qui sont à base de produits naturels. Il s’agit des bains de bouche à base de bicarbonate de soude alimentaire et les bains d’huile comme l’huile de sésame et l’huile de noix de Coco. Ils agissent comme les bains chimiques et vous évitent les caries et la mauvaise haleine.

Revoir les habitudes alimentaires

Si malgré le fait que vous respectiez au maximum les bonnes habitudes de l’hygiène bucco-dentaire dentaire, vous avez toujours une mauvaise haleine au réveil, il est alors temps de revoir vos habitudes alimentaires. La mauvaise haleine au réveil peut également être le résultat de ce que vous avez consommé la veille au coucher. Vous pouvez alors revoir vos habitudes en prenant quelques précautions. 

mauvaise haleine le matin

Manger peu le soir

La mauvaise haleine peut être due à un problème de digestion dans l’estomac. Si vous n’arrivez pas à digérer avant de vous coucher, les fermentations pourront faire remonter les odeurs dans votre bouche. C’est pour cela qu’il faut veiller à manger léger les soirs et éviter les grosses quantités d’alcool et les gros morceaux de viande. Éviter également les plats contenant beaucoup d’ail ou d’oignons et la consommation de tabac. 

Boire beaucoup d’eau

Boire de l’eau avant de se coucher est essentiel à la digestion et par conséquent pour une bonne haleine. En plus de cela, la nuit la bouche s’assèche et la salive n’arrive pas à jouer son rôle de nettoyant naturel. Ainsi, les bactéries s’accumulent dans la cavité buccale créant ainsi la mauvaise haleine. Boire de l’eau au coucher permet de maintenir l’hydratation pour éviter la mauvaise haleine matinale.

Par ailleurs, le foie peut aussi être responsable de la mauvaise haleine. Responsable du traitement des toxines et des déchets de votre corps, un foie dysfonctionnel entraîne leur accumulation et peut provoquer l’apparition de mauvaises odeurs. C’est pourquoi il faut boire assez d’eau au cours de la journée afin de pouvoir nettoyer son foie et éviter les mauvaises haleines.

Consultez un médecin

Plusieurs astuces et conseils permettent d’éviter ou de lutter contre la mauvaise haleine le matin au réveil. Si malgré toutes ces précautions que vous prenez votre mauvaise haleine matinale persiste et dure même parfois toute la journée, alors vous ferez mieux de consulter un médecin traitant ou votre dentiste. Vous souffrez peut-être d’un reflux gastrique ou d’acidité œsogastrique ou tout simplement de caries pas ou mal soignées. Dans ce cas, seul un spécialiste pourrait vous le confirmer et vous aider à trouver un traitement adéquat.